Retour à l'accueil - Logo Développement durable

Développement durable

Accueil > Les actions


Rénovation du bâtiment B, symbole de l’ambition écologique de l’université

Le chantier en cours du bâtiment B sur le campus 1 résume bien à lui seul toute l’ambition de l’université en terme de développement durable.

Du point de vue de l’efficacité énergétique, nous avons choisi d’être plus ambitieux que les règlementations en vigueur. Ce qui est novateur dans l’approche de la construction publique. L’université a souhaité anticiper le durcissement de la règlementation qui ne manquera pas d’arriver dans les années à venir de par l’augmentation du coût de l’énergie et l’urgence d’agir mondialement sur les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Durant la phase de chantier, une attention très particulière a été portée au devenir de nos déchets de chantier. Il a fallu en effet évacuer du bâtiment plus de 2000 tonnes de gravats et déchets immobiliers de tous genres. Des circuits de recyclage ou de revalorisation ont systématiquement été choisis. Là aussi, c’est un changement notable d’usage dans la gestion du patrimoine universitaire.

Le projet architectural intérieur met l’accent sur la modularité des espaces afin d’avoir un meilleur taux d’occupation des locaux. L’enjeu est de ne pas chauffer et entretenir des surfaces qui ne seront que peu utilisées. Toutes les grandes salles plates, nécessaires pour la bonne tenue des examens mais utilisées seulement en fin de semestre, pourront être transformées en salles de cours le restant de l’année grâce à un jeu de cloisons mobiles, spécialement étudiées pour offrir une isolation phonique adéquate.

Enfin, ce bâtiment verra l’apparition de nouveaux espaces qui bénéficieront notablement à la vie étudiante. Un grand hall avec du mobilier à destination des étudiants offrira des espaces confortables pour manger, discuter, se détendre ; des salles de travail leur seront dédiées avec un système de réservation ; une nouvelle cafétéria ouvrira ses portes et proposera une restauration de proximité tout en désengorgeant les autres points de restauration existants.

Télécharger la page

Dernière modification : 22 septembre 2020